Source : Naviguer en canot à glace, un patrimoine immatériel
Auteur : Richard Lavoie avec la collaboration de Bernard Genest
Pour garantir des sorties en canot à glace sécuritaires, nos guides appliquent des protocoles de sécurité stricts :
- Analyse et anticipation des conditions météorologiques
- Validation de l’état des glaces
- Analyse des scénarios de marée
- Prise de connaissance du trafic maritime
- Inspections hebdomadaires complètes des embarcations et du matériel
Suis-je assez en forme pour ça? Le canot à glace ne demande pas d’habileté particulière, simplement un minimum de forme physique. Vous faites de la randonnée, du ski, du gym ou du vélo? Vous êtes à votre place dans un canot à glace! Nos guides adaptent les sorties en fonction des capacités de chacun(e). L’important, c’est le plaisir!
Est-ce que j’aurai froid? Une fois dans le canot, tous les participants contribuent à le faire avancer. À la rame ou à la trottinette, les clients et les guides mettent leurs énergies en commun. Les corps se réchauffent et on oublie vite l’hiver!
Vais-je me mouiller? Lors d’une sortie en canot à glace, les clients trempent effectivement leurs pieds dans les eaux glacées du Saint-Laurent… mais PAS DE PANIQUE! Les bas et les bottes de néoprène fournies protègent les pieds et les mollets du froid. Le reste du corps n’entre pas en contact avec l’eau.
Comment je m’habille? Vous pensez réaliser votre première sortie en canot à glace bien au chaud dans votre Canada Goose? Détrompez-vous! L’habillement nécessaire est similaire à celui utilisé pour le ski de fond. La liste des vêtements que vous devez fournir est détaillée dans chacune de nos expérience, comme le Baptême des glaces