Le canot à glace est une activité unique au monde, se pratiquant seulement au Québec. Il est le moyen le plus original et le plus sécuritaire pour aller jouer sur le fleuve Saint-Laurent en hiver. Il se pratique à cinq (5) canotier(ère)s. Lorsque le fleuve est en eau, le canot se déplace à l’aide de grandes rames, aussi utilisées pour la pratique de l’aviron.
Lorsque le fleuve se charge de glaces, les rames sont laissées dans l’embarcation et le canot se fraie un chemin sur les glaces. Crampons aux pieds, les canotier(ère)s prennent alors la position de la « trottinette ».
Symbole particulièrement fort de la nordicité québécoise, le canot à glace évoque le lien qui unit depuis toujours les deux rives du fleuve et ses iles, quelles qu’en soient les conditions climatiques et environnementales.
Après avoir été longtemps strictement utilitaire, la traversée du fleuve Saint-Laurent en hiver est devenue, grâce au Carnaval de Québec, un sport emblématique qui témoigne de la force, du courage, de l’audace et de l’incroyable capacité d’adaptation des canotiers d’aujourd’hui comme ceux d’hier.

Source : Naviguer en canot à glace, un patrimoine immatériel
Auteur : Richard Lavoie avec la collaboration de Bernard Genest

Pour garantir des sorties en canot à glace sécuritaires, nos guides appliquent des protocoles de sécurité stricts :

  • Analyse et anticipation des conditions météorologiques
  • Validation de l’état des glaces
  • Analyse des scénarios de marée
  • Prise de connaissance du trafic maritime
  • Inspections hebdomadaires complètes des embarcations et du matériel
Chaque guide possède sur lui les équipements de communication et de détresse certifiés par Transport Canada. La sécurité de tous est notre priorité.

Suis-je assez en forme pour ça? Le canot à glace ne demande pas d’habileté particulière, simplement un minimum de forme physique. Vous faites de la randonnée, du ski, du gym ou du vélo? Vous êtes à votre place dans un canot à glace! Nos guides adaptent les sorties en fonction des capacités de chacun(e). L’important, c’est le plaisir!

Est-ce que j’aurai froid? Une fois dans le canot, tous les participants contribuent à le faire avancer. À la rame ou à la trottinette, les clients et les guides mettent leurs énergies en commun. Les corps se réchauffent et on oublie vite l’hiver!

Vais-je me mouiller? Lors d’une sortie en canot à glace, les clients trempent effectivement leurs pieds dans les eaux glacées du Saint-Laurent… mais PAS DE PANIQUE! Les bas et les bottes de néoprène fournies protègent les pieds et les mollets du froid. Le reste du corps n’entre pas en contact avec l’eau.

Comment je m’habille? Vous pensez réaliser votre première sortie en canot à glace bien au chaud dans votre Canada Goose? Détrompez-vous! L’habillement nécessaire est similaire à celui utilisé pour le ski de fond. La liste des vêtements que vous devez fournir est détaillée dans chacune de nos expérience, comme le Baptême des glaces